Secretariat medicale


Une spécialité paramédicale, développant les compétences nécessaires pour participer proactivement dans l’organisation et la gestion d’une institution médicale, un hôpital, une clinique ou un cabinet médical.

Les modules sont divisés en trois catégories de compétence. En 1er lieu le compétence liées au domaines de spécialisation totalisant un minimum de 144 hrs et 16 crédits. Ensuite des cours de d’organisation et productivité totalisant 108 hrs ou 12 crédits. Finalement 144 hrs de cours d'outil de support technique et administratif et 14 crédits.




Example de matieres

TERMINOLOGIE MEDICAL

Après ce cours, l'étudiant doit enrichir son vocabulaire médical, acquérir une méthodologie pour réviser la terminologie, s’auto-évaluer pour évoluer. L'étudiant doit maîtriser l’orthographe des termes médicaux, connaître et comprendre le sens des termes médicaux afin d'acquérir un niveau professionnel permettant un choix de mobilité.



Gestion hospitalière 1

Ce cours a pour objectif de former les participants en accueil dans le milieu hospitalier. Ceci dit, l’Accueil physique et téléphonique des patients, et des familles, Gestion et coordination médico-administrative, ie., gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements, ainsi que la gestion, le traitement et la coordination des programmes liés à la prise en charge médicale ie., consultation, hospitalisation, chirurgie, examens, etc. Finalement identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles.



Logiciels Médicaux

L'informatique est entrée aussi dans le monde de la médecine et se révèle être un instrument indispensable au cabinet médical. Elle apporte aux médecins et aux établissements sanitaires et sociaux un outil de gestion précieux, qu'une secrétaire médicale doit pouvoir maîtriser.


Dans ce module les participants seront exposés aux outils informatiques de spécialité médicale. Pour ce faire, ils doivent être capable d'agencer un cadre de travail fonctionnel et agréable y compris la maîtrise de toutes les techniques de saisie tels que les assurances, les logiciels de gestion du patient, gestion de stock, et la comptabilité. Aussi apprendre à créer, classer et archiver des dossiers et des fichiers, ainsi que les limites de l'informatique face au secret professionnel.



le corps humain et études des pathologies infectieuses

Les participant vont apprendre à connaître certaines maladies, différencier les symptômes et connaître plus ou moins le traitement, sans être capable de se prononcer à quelconque prescription.