Bvrevet et Brevet de TechTechnicien and ComptabliteComptabilité


L'étudiant sera capable d'enregistrer des opérations commerciales et de gérer des logiciels comptables ainsi que les outils bureautiques.




Example de matieres

APPROCHE GLOBALE ET INITIATION LA COMPTABILITÉ

La comptabilité générale présente un caractère obligatoire pour les entreprises du monde.elle constitue un moyen de preuve d’aide et de calcul d'impôt qui est l’une des plus principales sources de revenus des Etats. L’élève ou le nouveau bachelier qui n’a aucune connaissance sur la comptabilité a besoin d'être initié dans un tel cours d'où son essence . Au sortir de ce cours l’apprenant aura acquis les notions de base qui seront essentielles pour la suite.

Logiciel de comptabilité

Les logiciels de gestion prennent de l'ampleur dans la tenue de comptabilité des entreprises. Quelle qu’en soit la taille, toutes les structures disposent au moins un logiciel de gestion. Le logiciel comptable est le plus utilisé. Il va de paire avec le traitement comptable. Ce cours est à la fois théorique et pratique. Au sortir de ce cours l’apprenant aura les pré-requis sur le logiciel de comptabilité et bénéficiera des compétences en pratique limitées.

OPÉRATIONS COURANTES 1

C’est la suite du cours de comptabilité. Les opérations courantes constituent le poumon de la comptabilité car elles représentent 80% des traitements comptables. A la fin du module l’apprenant sera capable d'établir des factures de ventes, d’achats marchandises et de matières simples , avec emballages et facture d’avoir ,d’élaborer la fiche de TVA, de procéder au calculs d’emballages et ses consignations, de calculer et de connaitre les differents types de transport et enfin procéder à l’enregistrement de toutes ces opérations dans le livre comptable.

CALCULS COMMERCIAUX ET MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES 1

Il est essentiel dans une telle formation que les apprenants connaissent les techniques de calculs nécessaires pour l’établissement des documents commerciaux et les calculs liées aux opérations bancaires. A la fin de tel module l’apprenant doit être en mesure de connaître les différentes approches de fixation du prix de vente et sera capable de calculer le prix de revient, comprendre les risques commerciaux liés à une mauvaise fixation du prix de vente. Il sera capable aussi de calculer les agios bancaires liés aux effets de commerces et les calculs liés aux intérêts simples et intérêts composés.